Touchez la zone qui vous intéresse pour afficher une brève description.
Affiche la fréquence correspondant à la note La de la quatrième octave (A4), en tenant compte de l'étalonnage, de la transposition et du tempérament. En appuyant, on ouvre une fenêtre pour définir la fréquence de la note A4.
Affiche le mode d'affichage actuel du signal audio. En appuyant, on bascule le mode d'affichage.
Active ou désactive le mode de suppression du bruit. Lorsque la suppression du bruit est activée, l'accordeur construit et affine automatiquement le profil du bruit ambiant pendant les périodes où l'instrument que l'on accorde ne sonne pas. Ainsi, la suppression du bruit s'adapte au bruit de fond changeant.
Ouvre la fenêtre des réglages de l'accordeur relatifs aux tempéraments.
Ouvre la fenêtre de sélection d'instruments et de différents accordages pour chacun. Le nom de l'instrument en cours s'affiche sous ce bouton.
Ouvre la fenêtre contenant les informations et les réglages généraux de l'accordeur.
Affiche la transposition actuelle en demi-tons et la tonalité. Vous pouvez modifier la transposition dans la fenêtre de réglage de la fréquence A4 (bouton A4 = 440 Hz ci-dessus).
Affiche le nom de l'instrument actuel et l'accordage sélectionné. Pour modifier l'instrument/l'accordage, utilisez le bouton Presets ci-dessus.
Un ensemble de boutons numérotés correspondant à l'instrument/l'accordage sélectionné. En appuyant brièvement, on fait retentir la note en tenant compte de la transposition et du tempérament. En laissant appuyé, on active la lecture en continu.
Échelle linéaire des écarts de -50 à +50 cents. Le centre de l'échelle (0) correspond à un accord précis sur la note cible en tempérament égal (12-TET). Les petits traits correspondent à un pas de 5 cents, les grands traits à 10 cents.
Un trait vertical au centre de l'écran – la position du son idéal pour chaque note en tempérament égal (12-TET).
Un trait vertical rouge – la position idéale de la note actuelle lorsque le tempérament est activé. L'inscription en bas du trait indique l'écart ajouté par le tempérament actif pour la note actuelle.
Le curseur indicateur montre la position actuelle de la note détectée du signal audio sur l'échelle des écarts. L'indicateur devient vert lorsqu'on atteint précisément la cible, jaune lorsqu'il y a un écart d'environ 5 cents, rouge pour un écart de plus de 10 cents, et gris si aucun son n'est détecté.
En mode Strobe: Off, l'accordeur affiche une oscillogramme stabilisée du signal audio en temps réel.
Affiche la fréquence calculée du signal audio entrant, en tenant compte de la perception humaine du son et de sa possible inharmonicité; elle correspond à la position de l'indicateur sur l'échelle des écarts. Pour les cordes inharmoniques, cette fréquence est généralement légèrement plus élevée que la fondamentale.
Affiche le niveau du signal audio entrant, les performances du processeur audio et la charge du processeur central.
Affiche le nom de la note détectée et son octave, en tenant compte de l'étalonnage, de la transposition et du tempérament. En appuyant sur cette zone, on fait basculer successivement le format d'affichage des noms de notes : dièses, bémols ou un format mixte.
Affiche l'écart par rapport à la position idéale de la note en cents. En appuyant sur cette zone, on bascule le format d'arrondi : au cent près ou au dixième de cent. Pour une note parfaitement accordée, au lieu d'un écart nul, le signe égal (=) s'affiche.
En mode Strobe: On, le signal audio est projeté à l'écran sous forme de bande stroboscopique. Si la fréquence fondamentale du signal audio est inférieure à la cible, les rectangles stroboscopiques se déplacent vers la gauche. Si elle est supérieure, ils se déplacent vers la droite. En mode Strobe: Auto, la bande stroboscopique s'active automatiquement lorsque l'écart par rapport à la cible est inférieur à 15 cents. Le mode Waterfall est une variation de l'affichage stroboscopique avec une traînée verticale/inclinée.
Lorsque l'option « Show fundamental pitch heatmap » (dans les réglages) est activée, une ligne verticale bleue est tracée à la position correspondant à la fréquence fondamentale du signal audio. Plus la ligne est lumineuse et fine, plus le son est stable et la détection précise. Lorsque deux ou plusieurs cordes sonnent à l'unisson, une ligne bleue distincte est tracée pour chacune.
En mode Partials, cinq bandes stroboscopiques correspondent aux cinq premières harmoniques du son. Le mouvement de chaque bande indique la justesse de l'harmonique par rapport à la note correspondante. Pour un son mathématiquement harmonique en 12-TET, la bande de la troisième harmonique se déplacera vers la droite, tandis que celle de la cinquième se déplacera vers la gauche. Les cordes inharmoniques améliorent généralement la cinquième harmonique mais dégradent les autres. Les amplitudes relatives des harmoniques sont affichées à côté des noms de leurs notes respectives.
Un ensemble de boutons de notes allant de C2 à B4. Chaque bouton, lorsqu'on appuie, fait retentir la note en tenant compte de l'étalonnage, de la transposition et du tempérament. La fréquence finale du son reproduit s'affiche dans le coin inférieur droit.
Réinitialise l'étalonnage et la transposition à zéro et définit A4 à 440 Hz.
Associe le A4 à un son externe de référence. En appuyant brièvement, vous prenez le son externe comme référence pour la note A de l'octave la plus proche. En maintenant l'appui, vous prenez le son externe comme référence pour la note la plus proche, quelle qu'elle soit. Par exemple, si le son externe a une fréquence de 1000 Hz, une pression brève l'associera à la note A5 et définira A4 à 500 Hz ; un appui prolongé l'associera à la note B5 et définira A4 à 445,45 Hz.
Affiche la fréquence actuelle de A4 sans tenir compte de l'étalonnage et de la transposition. Tient compte du tempérament si Set A4 before temperament est désactivé. En appuyant, on ouvre la fenêtre de saisie manuelle. Les boutons - et + permettent de modifier A4 par incréments de 1 Hz.
Active le mode dans lequel le tempérament est appliqué après la fixation de A4 à la valeur spécifiée. Si le mode est activé et que le tempérament définit un écart non nul pour A4, la fréquence finale de A4 différera de la valeur indiquée plus haut. Si le mode est désactivé, changer de tempérament n'entraîne pas de fluctuations de A4.
Affiche le nom du tempérament actif. Le nombre en dessous indique l'écart correspondant en cents pour la note choisie dans les rangées supérieures.
Affiche la fréquence de la note choisie dans les rangées supérieures, en tenant compte de la valeur de A4 et du tempérament, mais sans tenir compte de l'étalonnage supplémentaire ni de la transposition.
Affiche la fréquence de la note choisie dans les rangées supérieures, en tenant compte de la valeur de A4, du tempérament et de l'étalonnage supplémentaire, mais sans tenir compte de la transposition. Les boutons + et - décalent tous les calculs d'un cent vers le haut ou vers le bas.
Affiche la fréquence finale de la note choisie dans les rangées supérieures, en tenant compte de tous les paramètres : la valeur de A4, le tempérament, l'étalonnage supplémentaire et la transposition. Les boutons + et - décalent tous les calculs d'un demi-ton vers le haut ou vers le bas.
Affiche les écarts des notes du tempérament sélectionné sous forme de graphique. La ligne horizontale indique des écarts nuls, tandis que les lignes verticales correspondent à ±20 cents.
Sélectionne le tempérament égal à 12 tons
12-tone equal temperament (12-TET), qui définit des écarts nuls pour toutes les notes.
Ajoute un nouveau tempérament de type Sweetening. Les écarts sont définis dans le même ordre que celui où les notes de l'instrument/l'accordage sélectionné sont listées. Entrez un nom, suivi de deux-points, puis une séquence d'écarts en cents par rapport au 12-TET. Les délimiteurs peuvent être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne. N'utilisez pas de virgules.
Ajoute un nouveau tempérament de type Stretching. Les écarts sont spécifiés séquentiellement pour chaque note, à partir de la note indiquée, et ne dépendent pas de l'instrument sélectionné. Entrez un nom, suivi de deux-points, la note de départ, puis la liste des écarts en cents par rapport au 12-TET. Les délimiteurs peuvent être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne. N'utilisez pas de virgules.
Ajoute un nouveau tempérament de type Temperament. Les écarts sont définis exactement pour 12 notes, en commençant par la note Do (C), et ne dépendent pas de l'instrument choisi ni de l'octave. Entrez un nom, puis deux-points, et exactement douze écarts en cents par rapport au 12-TET. Les délimiteurs peuvent être un espace, une tabulation ou une nouvelle ligne. N'utilisez pas de virgules. Les écarts peuvent également être spécifiés sous forme de fractions intervallaires, par exemple, pour la note Fa (F), au lieu de -1,96 vous pouvez saisir 4/3.
Ouvre la fenêtre d'édition du tempérament sélectionné.
Supprime le tempérament sélectionné.
Liste défilante des tempéraments (bord orange pour Temperament, bord bleu pour Sweetening et bord vert pour Stretching). En appuyant, on active le tempérament choisi.
Sélectionne la note de départ à partir de laquelle les écarts du tempérament de type Temperament seront appliqués. En haut de l'écran, cela se manifeste comme un défilement horizontal du graphique des écarts.
Bascule entre l'affichage de tous les instruments et l'affichage uniquement des instruments favoris.
Liste défilante des instruments. En appuyant, on active le preset de l'instrument et on charge les accordages disponibles dans la liste de droite. Si votre instrument ne figure pas dans la liste, essayez le preset universel « Chromatic » et, si nécessaire, envoyez une demande pour l'ajout d'un nouveau preset pour votre instrument.
Liste défilante des accordages disponibles pour l'instrument sélectionné dans la liste de gauche. En appuyant, on active l'ensemble de notes/cordes, qui apparaîtra sur l'écran principal sous forme de boutons de notes. En bas de la liste, il y a un bouton pour demander l'ajout d'un nouvel instrument/accordage.
Indique si cet accordage figure parmi les favoris. En appuyant, on ajoute l'accordage à la liste des favoris ou on l'en retire.